Retour du salon Big Data et AI 2021

Published by Manon de Oliveira on

Cette année, le salon Big Data et IA a pu se tenir en présentiel au Palais des Congrès de Paris, et EVA Group était présent sur stand et pour animer l’atelier “Panorama des acteurs de la Data en 2021 : Comment réussir son projet data”.

Voici le retour de nos experts qui étaient sur place pour rencontrer nos clients et les différents acteurs de l’écosystème data :

Presque tous les éditeurs du domaine étaient présents. La tendance du marché sur le passage au Cloud n’était pas reflétée exactement :

1/ Les “absents surprenants”

  • AWS  absent (ok, Amazon est capable de louer le Palais des Congrès sur une journée tout seul… !)
  • Cloudera, le seul éditeur Hadoop survivant – suite au rachat de MapR par HPE et la fusion Horton-Cloudera – absent aussi.

La liste des exposants est disponible ici : https://www.bigdataparis.com/exposants/

2/ Les tendances observées

Le marché reste dynamique, mais morcelé sur de nombreux éditeurs et prestataires de toutes tailles et nationalités.

Une tendance se dessine sur l’abandon de la régie pure et des développements spécifiques à 100%. L’offre de packages open source devient conséquente, par exemple Scikit-learn vient de sortir sa version 1.0 après plus de quatre années de release en version 0.xx.

Une tendance qui confirme la proposition de valeur d’EVA Group sur ses offres packagées de cadrage et de monitoring.

Pour les Citizen Data Scientist l’offre des studios de Data Science intégrés était large : Alteryx, Data robot, GCP / Vertex.ai, Dataiku, Prevision.io, …

Globalement l’évènement a eu un bon succès avec 7500 participants en présentiel et 4000 en ligne soit quasiment 12 000 participants au total sur les deux jours.

Atelier : " Panorama des acteurs de la Data" animé par Valentin BOURGET et Bruno SEZNEC

Valentin BOURGET

Bruno SEZNEC

Responsable de l’Offre Data et Décision

Consultant Senior Data

Categories: EVA NEWS